Mon domaine agricole

.Bonjour, 

Vous êtes sur mon sentier, que j'appelle "Le Sentier des Buses", les perches que vous voyez le long de ce sentier sont ici pour leur servir de perchoir. Ainsi, les rapaces peuvent contribuer à la lutte écologique contre les campagnols. 

 

J’ai créé ce sentier pour partager avec vous ce panorama. Personnellement, je l’apprécie tous les jours, que ce soit en travaillant ou pour contempler la nature, et essayer de la comprendre.

 

Sur mon exploitation agricole je pratique une agriculture qui se veut écologique et durable. C’est pour cette raison que depuis plus de 25 ans, je mets en place toutes mes cultures, sans travailler le sol. 

 

J’ai pu constater que le travail du sol effectué par l’homme et les machines, n’est de loin pas aussi efficace, que celui qui est fait, par un sol vivant.

Les vers de terre, les insectes, les araignées, les bactéries, les champignons, les levures sans oublier les plantes deviennent des alliés qu'ils faut préserver ! 

 

Ce système de production sans travail du sol, m’a permis de garder le sol vivant, ce qui a permis de capter des tonnes de carbone (CO2) et le stocker dans le sol . 

 

Si vous appréciez ma démarche, c’est volontiers que j’accepte une petite contribution pour l’entretien de ce sentier. Je voulais aussi souligner le fait, que les personnes qui utilisent mon sentier, ne laisse pas de détritus et je les remercie ! 

 

Jean-François Richard

TWINT: 079 355 20 07

Semis direct

La préservation du sol et de la vie qu’il abrite, passe par une attention particulière lors des interventions, pour que le sol reste structuré. Comme il abrite tout un écosystème c’est important, de ne pas faire de travail du sol, comme le retournement par un labour ou même les travaux superficiel, mettant le sol à nu, ce qui le rend vulnérable à toute les attaques, je veux parler d'érosion, hydrique ou éolienne, de perte d'éléments nutritifs par oxydation de la matière organique.

Creation de prototype

Une nature a préserver